La kinésiologie

La kinésiologie

Une discipline du bien-être

Née au milieu de XXe siècle, et sans cesse en évolution, la kinésiologie aide les personnes à se libérer des stress que leur corps n’a pas su ou n’a pas pu réguler. Ces stress, synonymes d’incapacité à s’adapter, finissent par avoir des répercussions délétères pour la santé physique et/ou psychologique de la personne.

Le travail du Kinésiologue est de rééquilibrer ces dysfonctionnements.

Une main d'une personne blanche effectuant le geste du test musculaire en kinésiologie sur le poignet d'une personne noire
Le test musculaire

Un geste emprunté à la chiropraxie

Le test musculaire est un test manuel. Il consiste en une légère pression exercée par le Kinésiologue sur le muscle testé. Ce que l’on teste est le tonus musculaire et non la force musculaire.

Il existe un lien entre tonus musculaire et état de stress.

Selon les besoins de la séance, le Kinésiologue peut être amené à travailler sur un muscle « indicateur », le plus souvent le deltoïde antérieur (épaule) ou le brachial (bras). En revanche, lors de certaines séances qui demandent à utiliser des techniques spécifiques, des muscles de l’ensemble du corps peuvent être testés. 

Le test musculaire est l’outil indispensable à la kinésiologie. Il permet de déceler d’éventuelles faiblesses musculaires, signes d’un stress en rapport avec la séance ainsi exprimé par le corps. Chaque muscle est relié à un méridien, lui-même relié à un organe ou à une fonction auxquels sont associées des émotions. Le muscle faible indique donc en réalité un dysfonctionnement autre que musculaire… 

"Certains croient que tenir bon nous rend plus fort, mais parfois le plus dur est de lâcher prise."

Herman Hesse
L'influence de la médecine chinoise

Les méridiens

Il existe plusieurs types de méridiens. 2 méridiens qui forment la « petite circulation » et 12 qui forment la « grande circulation« .

Ces méridiens sont des canaux qui véhiculent l’énergie vitale.

Chaque méridien est en lien avec des émotions ou des ambiances émotionnelles.

Deux visages de mannequin en plâtre d'esthétique asiatique avec au premier un visage masculin et au second plan un visage féminin.

Le Yin et le Yang

Porteurs de nombreux symboles, comme par exemple celui de la coexistence de l’énérgie masculine et féminine.

symbole du yin et du yang

Les 5 éléments

Intimement lié au Yin et au Yang, les 5 éléments interagissent mais comprennent chacun des organes ou des fonctions propres.

La Terre, le Bois, le Feu, le Métal et l’Eau.

anneau rouge, anneau bleu, anneau jaune, anneau vert et anneau gris symbolisant les 5 éléments de médecine chinoise

"Le manque de soin fait plus mal que le manque de science."

Benjamin Franklin

Les techniques utilisées

Une fois les causes des dysfonctionnements identifiées, il faut passer à la phase dite de rééquilibration.

Les outils à la disposition du Kinésiologue consistent en des protocoles très variés et ciblés sur l’énérgétique et l’émotionnel.

En pratique, le nom de ces techniques peuvent varier en fonction des écoles dans lesquelles nous sommes formées: Santé par le toucher, l’Edu-k,  Lecture émotionnelle,  Morpho-kinésiologie, etc…

Si la formation vous intéresse, je vous conseille vivement l'Académie Korévie qui dispose de 3 antennes: à Montereau-Fault-Yonne (77), à Biarritz (64) et à Dijon (21).

Une discipline en plein essor

La kinésiologie peut répondre aux attentes de mieux-être recherchées par nombre de personnes impactées par nos modes de vie. C’est une discipline complémentaire à la médecine allopathique et aux médecines douces.

Prendre soin de soi, c’est retrouver son plein potentiel !